Leçon 31 ステップアップコース
Les indéfinis 不定形容詞と不定代名詞

基礎コースのページにもどる

 

不定形容詞

基礎コースのページでは、不定形容詞の tous / toute / tous / toutes を勉強しました。ここでは、その他の数量を表す不定形容詞を勉強します。

 

Je connais

quelques étudiant(e)s.  私は数人の学生を知っている。

 

*quelque のように単数形で使うのは、うしろに抽象名詞が来て「わずかな」という意味を表す場合。

On gardait quelque espoir. 我々はわずかな希望を持っていた。

plusieurs étudiant(e)s.   私は複数の学生を知っている。

 

*plusieurs は名詞の性数によって形が変わることはないので注意。

chaque étudiant(e).     私はそれぞれの学生を知っている。

tous les étudiants / toutes les étudiantes.

私はすべての学生を知っている。

tout le groupe / toute la classe

私はグループの全員 / クラスの全員 を知っている。

(「すべてのグループ」「すべてのクラス」であれば、tous les groupes/ toutes les classes となります)

certain(e)s étudiant(e)s  私は学生のうちのいく人かを知っている。

*うしろにくる名詞が女性名詞の場合には certaine 

d’autres étudiant(e)s     私は他の学生を知っている。

 

*des autres ではないので注意!d’autres は “un(e) autre”の複数形。

 

【否定形にする場合】

Je ne connais aucun(e) étudiant(e).   私は学生の誰も知らない

 

 

Chaque étudiant a un livre. それぞれの学生は本を一冊持っている。

 

tous / toutes + 時間の表現 = chaque

tous les jours = (chaque jour) 毎日

toutes les nuits = (chaque nuit) 毎晩

 

一日おきに=tous les deux jours

 

 

 

Je ne connais aucun étudiant.

 

Aucun étudiant n’est pas venu.

私は学生の誰も知らない

 

学生は誰もなかった

“pas” はつかないので注意! 

 

 

Il reste quelques yaourts dans le frigo. 冷蔵庫の中にいくつかのヨーグルトが残っている。

quelques は常に複数形で使います。

 

 

J’attends d’autres étudiants.  私はその他の学生を待っている。

d’autres は un(e) autre の複数形です。

des autres とはならないので注意!

 

 

 

不定代名詞

不定代名詞の意味は、上で見てきた不定形容詞と同じです。

 

Parmi les étudiant(e)s,

学生の中の

plusieurs sont scandinaves.

複数がスカンジナビア人です。

certain(e)s sont danois(e)s.

数人はデンマーク人です。

d’autres sont suédois(e)s. 

その他はスウェーデン人です。

aucun(e) n’est français(e).

フランス人はひとりもない

quelques-un(e)s sont bilingues.

数人はバイリンガルです。

chacun(e) est intéressant(e).

それぞれは面白い。

 

*chaqu’un ではないので注意!

 

 

quelqu’un (誰か), quelque chose (何か), quelque part (どこか)

J’attends quelqu’un. 私は誰かを待っている。

反対= personne

(誰も~ない

Je cherche quelque chose. 私は何かを探している。

反対=rien

(何も~ない

Je vais quelque part. 私はどこかに行く。

反対=nulle part

どこも~ない

 

これらの不定代名詞のうしろに形容詞がつく場合には、de をつけます。

 

quelqu’un    de    bien   「良い誰か(=良い人)」

quelque chose   de    nouveau   「新しい何か(=新しいもの)」

rien      de      spécial    「特別なことはなにもない」  

 

quelqu’un は女性でも形は変わりません。

 

Paul est quelqu’un d’intelligent.   ポールは頭がよい人です。

Marie est quelqu’un d’intelligent.  マリは頭がよい人です。

 

練習問題1

カッコの中に chaque / tous / toutes を入れてください。(tous, toutes の後には冠詞が入ります)

 

  1. Vous vous lavez les cheveux (             ) jour? ーNon, (                  ) deux jours.
  2. Vous changez de voiture (                ) année? ーNon, (       )trois ans environ.
  3. Vous allez chez le coiffeur (               ) mois? ーNon, (      )deux semaines.

 

練習問題2

カッコの中に、知っているものの数が書いてあります。下線の部分に適当な不定形容詞を入れてください。

Je connais _____ acteurs américains (une dizaine) et ________ acteurs français (2 ou 3).

Je connais ______ chansons françaises (3 ou 4 ) et ________ chansons anglaises (une vingtaine).

Je ne connais _______ poème de Baudelaire (0) et _______ pièce de Marivaux (0).

 

練習問題3

次のアンケートについて、”plusieurs” “quelques” “tous” “aucun” を使ってコメントしてください。

Logement

 

Sur 30 étudiants:

  • habitent chez leurs parents………12
  • habitent a la cite universitaire………4
  • cohabitent avec des amis……….14
  • habitent dans le centre………30
  • habitent a l’hotel………0

Exemple:

Dans la classe, plusieurs étudiants habitent chez leurs parents.

 

練習問題4

例のように、文章を完成させてください。

 

Exemple:

J’aime toute les couleurs, mais surtout le bleu.

 

  1. J’aime ___________ les pêches.
  2. J’aime ___________ les asperges.
  3. J’aime ___________ l’automne.
  4. J’aime ___________ les tulipes.
  5. J’aime ___________ le football.
  6. J’aime ___________ le jazz.

 

練習問題5

例にならって、不定代名詞で書き換えてください。

Photos de vacances

 

Regarde mes photos:

plusieurs photos sont ratées,

  1. quelques photos sont réussies,
  2. certaines photos sont originales,
  3. d’autres photos sont bizarres,
  4. aucune photo n’est pas banales,
  5. chaque photo a une histoire.

Exemple

Voilà vos photos: plusieurs sont ratées,

  1. ____________ réussies,
  2. ____________ originales,
  3. ____________ bizarres,
  4. ____________ banale,
  5. ____________ a une histoire.

 

練習問題6

次の文章に “quelques” “quelques-uns” “chaque” “chacun” を入れて文章を完成させてください。

 

  1. Voici (           ) nouveaux produits. (            ) sont révolutionnaires. (           ) produit de cette gamme est garanti sans OGM. (          ) a un label de qualité.
  2. J’ai (            ) timbre anciens. (               ) datent de 1850! 
  3. Vos enfants ont (               ) leur chambre?
  4. Attendez! (                ) son tour! (               ) passager a un ticket avec un numéro.
  5. Je ne connais pas tous les étudiants, je connais seulement (                  ) d’entre eux.

 

練習問題7

かっこの中に、”quelque chose de” “quelqu’un de” を入れて文章を完成させてください。3.以降については、下線部分を自由に入れてください。

 

  1. Un sac. c’est (                     ) utile.
  2. La liberté, c’est (                  ) important.
  3. Un revolver, c’est (               ) ______.
  4. Une star, c’est (                 ) ______.
  5. Ma tante, c’est (               ) _______.
  6. L’argent, c’est (                ) ______.

 

練習問題の答えはこちら

 

 

聞き取り練習

不定形容詞、不定代名詞を使った聞き取り練習をしてみましょう。

 

Aimez-vous la poésie? 

 

 

基礎コースのページにもどる