Leçon 31 ステップアップコース
Les indéfinis 不定形容詞と不定代名詞
不定形容詞
基礎コースのページでは、不定形容詞の tous / toute / tous / toutes を勉強しました。ここでは、その他の数量を表す不定形容詞を勉強します。
Je connais |
quelques étudiant(e)s. 私は数人の学生を知っている。
*quelque のように単数形で使うのは、うしろに抽象名詞が来て「わずかな」という意味を表す場合。 On gardait quelque espoir. 我々はわずかな希望を持っていた。 |
plusieurs étudiant(e)s. 私は複数の学生を知っている。
*plusieurs は名詞の性数によって形が変わることはないので注意。 |
|
chaque étudiant(e). 私はそれぞれの学生を知っている。 | |
tous les étudiants / toutes les étudiantes. 私はすべての学生を知っている。 |
|
tout le groupe / toute la classe 私はグループの全員 / クラスの全員 を知っている。 (「すべてのグループ」「すべてのクラス」であれば、tous les groupes/ toutes les classes となります) |
|
certain(e)s étudiant(e)s 私は学生のうちのいく人かを知っている。 *うしろにくる名詞が女性名詞の場合には certaine |
|
d’autres étudiant(e)s 私は他の学生を知っている。
*des autres ではないので注意!d’autres は “un(e) autre”の複数形。 |
【否定形にする場合】
Je ne connais | aucun(e) étudiant(e). 私は学生の誰も知らない。 |
Chaque étudiant a un livre. | それぞれの学生は本を一冊持っている。 |
tous / toutes + 時間の表現 = chaque
tous les jours = (chaque jour) 毎日
toutes les nuits = (chaque nuit) 毎晩
一日おきに=tous les deux jours
Je ne connais aucun étudiant.
Aucun étudiant n’est pas venu. |
私は学生の誰も知らない。
学生は誰も来なかった。 |
“pas” はつかないので注意!
Il reste quelques yaourts dans le frigo. | 冷蔵庫の中にいくつかのヨーグルトが残っている。 |
quelques は常に複数形で使います。
J’attends d’autres étudiants. | 私はその他の学生を待っている。 |
d’autres は un(e) autre の複数形です。
des autres とはならないので注意!
不定代名詞
不定代名詞の意味は、上で見てきた不定形容詞と同じです。
Parmi les étudiant(e)s, 学生の中の |
plusieurs sont scandinaves. 複数がスカンジナビア人です。 |
certain(e)s sont danois(e)s. 数人はデンマーク人です。 |
|
d’autres sont suédois(e)s. その他はスウェーデン人です。 |
|
aucun(e) n’est français(e). フランス人はひとりもいない。 |
|
quelques-un(e)s sont bilingues. 数人はバイリンガルです。 |
|
chacun(e) est intéressant(e). それぞれは面白い。
*chaqu’un ではないので注意! |
quelqu’un (誰か), quelque chose (何か), quelque part (どこか)
J’attends quelqu’un. | 私は誰かを待っている。 |
反対= personne (誰も~ない) |
Je cherche quelque chose. | 私は何かを探している。 |
反対=rien (何も~ない) |
Je vais quelque part. | 私はどこかに行く。 |
反対=nulle part (どこも~ない) |
これらの不定代名詞のうしろに形容詞がつく場合には、de をつけます。
quelqu’un de bien 「良い誰か(=良い人)」
quelque chose de nouveau 「新しい何か(=新しいもの)」
rien de spécial 「特別なことはなにもない」
quelqu’un は女性でも形は変わりません。
Paul est quelqu’un d’intelligent. ポールは頭がよい人です。
Marie est quelqu’un d’intelligent. マリは頭がよい人です。
練習問題1
カッコの中に chaque / tous / toutes を入れてください。(tous, toutes の後には冠詞が入ります)
- Vous vous lavez les cheveux ( ) jour? ーNon, ( ) deux jours.
- Vous changez de voiture ( ) année? ーNon, ( )trois ans environ.
- Vous allez chez le coiffeur ( ) mois? ーNon, ( )deux semaines.
練習問題2
カッコの中に、知っているものの数が書いてあります。下線の部分に適当な不定形容詞を入れてください。
Je connais _____ acteurs américains (une dizaine) et ________ acteurs français (2 ou 3).
Je connais ______ chansons françaises (3 ou 4 ) et ________ chansons anglaises (une vingtaine).
Je ne connais _______ poème de Baudelaire (0) et _______ pièce de Marivaux (0).
練習問題3
次のアンケートについて、”plusieurs” “quelques” “tous” “aucun” を使ってコメントしてください。
Logement
Sur 30 étudiants:
- habitent chez leurs parents………12
- habitent a la cite universitaire………4
- cohabitent avec des amis……….14
- habitent dans le centre………30
- habitent a l’hotel………0
Exemple:
Dans la classe, plusieurs étudiants habitent chez leurs parents.
練習問題4
例のように、文章を完成させてください。
Exemple:
J’aime toute les couleurs, mais surtout le bleu.
- J’aime ___________ les pêches.
- J’aime ___________ les asperges.
- J’aime ___________ l’automne.
- J’aime ___________ les tulipes.
- J’aime ___________ le football.
- J’aime ___________ le jazz.
練習問題5
例にならって、不定代名詞で書き換えてください。
Photos de vacances
Regarde mes photos:
plusieurs photos sont ratées,
- quelques photos sont réussies,
- certaines photos sont originales,
- d’autres photos sont bizarres,
- aucune photo n’est pas banales,
- chaque photo a une histoire.
Exemple
Voilà vos photos: plusieurs sont ratées,
- ____________ réussies,
- ____________ originales,
- ____________ bizarres,
- ____________ banale,
- ____________ a une histoire.
練習問題6
次の文章に “quelques” “quelques-uns” “chaque” “chacun” を入れて文章を完成させてください。
- Voici ( ) nouveaux produits. ( ) sont révolutionnaires. ( ) produit de cette gamme est garanti sans OGM. ( ) a un label de qualité.
- J’ai ( ) timbre anciens. ( ) datent de 1850!
- Vos enfants ont ( ) leur chambre?
- Attendez! ( ) son tour! ( ) passager a un ticket avec un numéro.
- Je ne connais pas tous les étudiants, je connais seulement ( ) d’entre eux.
練習問題7
かっこの中に、”quelque chose de” “quelqu’un de” を入れて文章を完成させてください。3.以降については、下線部分を自由に入れてください。
- Un sac. c’est ( ) utile.
- La liberté, c’est ( ) important.
- Un revolver, c’est ( ) ______.
- Une star, c’est ( ) ______.
- Ma tante, c’est ( ) _______.
- L’argent, c’est ( ) ______.
練習問題の答えはこちら
聞き取り練習
不定形容詞、不定代名詞を使った聞き取り練習をしてみましょう。